Les actualités de l'AIPE95, Affilié à l’UNAAPE

Mai 2014 rythmes scolaires et bilan de "expérimentation de 2 écoles de Cergy pour mercredi matin"

Le 4 JUIN 20h :

Bilan au gymnase des roulants allée des petits pains à Cergy.

Le 20 MAI 2014 :

Le 6 MAI 2014 :

Tables rondes avec 150 personnes présentes dont des parents, des personnels de la mairie, des élus de la mairie.

Présentation aux associations de parents d'élèves le 29/04/14 (diaporama à venir)

LE 25 MAI 2013 :

Bilan de la réunion sur l'expérimentation mercredi matin

La mairie et l'école prévoient une information spécifique auprès des familles du groupe scolaire et une rencontre avec les familles ayant des enfants sur les 2 niveaux puis elles prévoient des réunions hebdomadaires.

-Maternelle Escapade: 165 élèves concernés. 7 classes dont une très petite section. :
120 familles en maternelle, dont 25 à 30 ayant aussi des enfants en élémentaire qui auront donc un rythme différent en 2013/14.

- APC (les enseignants partagent les élèves en difficulté en petits groupes) : mercredi de 11h30 à 12 h30 ( avec 2 activités différentes d'1/2 h chacune car les maternelles ont du mal à se concentrer longtemps sur la même activité)

- Tous les matins, l'enseignement est de 8 h30 à 11 h30. 2 h de pause le midi.

- Horaires des TAP (temps activités périscolaires) encore en réflexion

- soit lundi,mardi, jeudi de 16h à 16 h30 et vendredi de 15 h à 16 h30

- soit du lundi au vendredi de 15 h45 à 16 h30.

-Élémentaire du Gros Caillou,  162 élèves, 7 classes

-TAP positionnés le mardi et le vendredi de 15 h à 16 h30

- soit pour l'enseignement :

lundi et jeudi : 8 h30-11 h30 et 13 h30- 16 h30

mardi et vendred i: 8 h30-11 h30 et 13 h30- 15h

mercedi : APC de 8 h30 à 9h30 puis enseignement de 9 h30 à 12 h30.

Les enfants qui ne suivent pas l' APC pourront éventuellement dormir un peu plus, sinon il y aura un accueil à l'école.

Les deux directrices de ces écoles ont insisté sur le fait qu'elles testent la configuration qui leur semble la plus appropriée pour leur propre groupe scolaire et que rien n'est parfait mais qu'elles ont essayé de trouver ce qui leur convient le mieux, avec l'accord des enseignants et des parents.

Le maire a regretté qu'aucune autre école volontaire n'a accepté de tester le samedi, mais on a un peu de recul quand même sur cette formule testée à Toulouse et qui existait avant l'instauration des 4 jours.

D'autres directeurs étaient partants mais pas les parents ou les enseignants et cette expérimentation devait se reposer sur le volontariat.

La mairie a assuré que toutes les facilités seront accordées aux écoles tests ( garderie le matin si besoin , transport le mercredi jusqu'au centre de loisirs, cantine possible le mercredi pour les enfants allant au centre...)

Même si seul le mercredi matin est testé, le samedi matin n'est pas abandonné. Cela reste ouvert. L'inspectrice de l'éducation nationale a ensuite parlé des critères d'évaluation de l'expérience: tests 1er et 2° palier faits plus tôt  (en juin  et non en septembre) pour voir si le changement de rythme était efficace, nombre d'enfants en APC.

Les parents ont indiqué qu'ils souhaitaient un retour d'expérience pas uniquement quantitatif mais aussi qualitatif.

l'article dans la gazette du val d'oise

la refondation de l'école par le ministère de l'éducation parution fin 2012

notre article précédent concernant les rythmes scolaires à Cergy